Aller au contenu principal

La vie dans l'Etablissement

Cet article est en cours d'écriture. Certains liens ne sont pas actifs, les photos ne sont pas en ligne.

L'établissement accueille environ 380 élèves et étudiants. 275 élèves sont internes, seuls quelques étudiants sont hébergés à l'internat si des places sont disponibles.
La journée est rythmée, comme dans tout lycée, par les cours, travaux dirigés, travaux pratiques et visites pédagogiques. Voir le rythme scolaire.


Les élèves internes ont un rythme de vie incluant des moments de détente, de travail personnel, de sport et de loisirs.

De 17h30 à 19h00 et les mercredis après midi, les élèves sont en temps libre. Ils peuvent :

  • se rendre à l'internat pour se reposer (à partir de 15h30 les mercredis) ;
  • participer à une activité sportive selon les activités proposées par l'association sportive (UNSS) et les professeurs d'EPS ;
  • participer à une activité de loisir ou culturelle avec l'association ELYCS et les professeurs d'ESC ;
  • se rendre au CDI pour lire des revues, participer à une des animations proposées par les documentalistes, ou pour travailler ;
  • Se rendre en salle e-lorraine, salle informatique uniquement à destination des élèves pour travailler ou naviguer sur internet ;
  • Sortir de l'établissement (sur autorisation des parents) ;
  • Se rendre en salle de permanence pour travailler (les travaux de groupes sont à privilégier sur ce créneaux horaire).

Le diner est servi de 18h45 à 19h30 (fermeture de la chaîne à 19h15).

De 19h45 à 21h15 les lundis, mardis et jeudis, les élèves se rendent en étude obligatoire dans leur salle de classe. Durant cette étude silencieuse, les élèves font leur travail personnel.
Les mercredis, cette étude est facultative. Elle peut néanmoins être rendue obligatoire par les parents ou l'équipe éducative si un manque de travail de l'élève est constaté. Les élèves qui ne vont pas en étude sont en temps libre (mais ne peuvent pas sortir de l'établissement).

Après l'étude obligatoire, les élèves rejoignent l'internat pour se doucher et se préparer pour la nuit. A 22h00, ils doivent avoir rejoint leur chambre pour l'appel du soir. L'extinction des feux est à 22h15.

Le réveil des élèves est à 7h00. Ils se préparent pour la journée.

Le petit déjeuner est servi de 7h15 à 8h00 (fermeture de la chaine à 7h45, heure à laquelle les élèves doivent avoir quitté l'internat.