Aller au contenu principal

L'exploitation en bref ...

Le domaine de la Marchande est situé à 2 Kms du centre ville de Château-Salins

Personnel :
- 2.5 UTH (Unité de Travail Humain)
Productions :
- Lait Viande Céréales
- 220 hectares de SAU (Surface Agricole Utile)
- UGB (Unités de Gros Bétail): 47 vaches laitières, 20 boeufs et 20 taurillons
- Quota laitier: 315 000 litres
- Cultures de vente: 55 hectares de blé colza orge

 

 


Les exploitations, au sein des Lycées Agricoles, revêtent une grande importance dans l'Enseignement Agricole car elles remplissent des missions spécifiques et nécessaires:

   - La mission pédagogique: l'exploitation est un outil, un support aux pratiques professionnelles des élèves (futurs professionnels) pour un meilleur apprentissage et un savoir faire acquis sur le terrain. La structure permet également le suivi des projets, des productions, des résultats et leur analyse.

  - La mission d'expérimentation: l'exploitation permet de soutenir et développer des projets novateurs, d'ampleur locale voire même nationale, toujours en lien avec l'agriculture et les nouveaux modes de production et d'exploitation.

   - La mission d'animation rurale et d'ouverture sur le territoire: L'exploitation est replacée dans son contexte et son environnement proche avec les différentes interactions qui se produisent entre elle et ces derniers. Cette ouverture sur l'extérieur permet souvent aux élèves de réfléchir sur des thèmes annexes à leur formation initiale comme par exemple la diversification agricole (création d'ateliers de transformation, produits du terroir, accueil à la ferme, restauration...).

   - La mission d'équilibre financier: La crédibilité des exploitations agricoles, comme outil de formation, passe nécessairement par un souci d'équilibre financier.